Différencier les angines aigües des angines chroniques.
Il existe des angines aigües et des angines chroniques. Elles sont distinctes sur de nombreux points et en particulier sur leur fréquence et leur durée.
L'incubation de l'angine n'excède pas 4 jours.
L'incubation et la durée de l'angine aigüe
La durée de l'angine aigüe est de trois ou quatre jours en général.
- Une angine virale dure entre trois et dix jours. C'est le temps nécessaire pour s'immuniser et pour éliminer le virus.
- Une angine bactérienne à streptocoque hémolytique du groupe A (SGA) disparaît généralement toute seule en trois ou quatre jours, notamment chez les adultes de plus de 25 ans.
Bon à savoir : en cas de suspicion d’angine bactérienne à streptocoque du groupe A, le médecin peut prescrire une antibiothérapie sous condition : les médicaments ne seront délivrés au patient que si le test rapide d’orientation diagnostique (TROD oropharyngé) réalisé en officine (remboursé à 70 % par l’Assurance maladie et le reste par les complémentaires santé) se révèle positif aux streptocoques.
Angine aigüe : un traitement à respecter
Du fait des graves complications qu'elle est susceptible d'entraîner, l'angine aigüe peut pousser un médecin à faire adopter un traitement allopathique sous forme d'antibiotiques.
Toutefois, les antibiotiques n'ont jamais prouvé leur efficacité pour éviter la complication qu'est la glomérulonéphrite.
- La prise de médicaments antibiotiques n'est justifiée que dans le cas des angines bactériennes à SGA, car elle permet de réduire la durée des symptômes d'environ un jour.
- Pour autant, le traitement ne doit pas être interrompu avant cinq jours de prise en moyenne (entre trois et dix jours en fonction de la prescription), même si tous les symptômes ont disparu.
Objectif du traitement de l'angine aigüe
Le traitement de l'angine aigüe visera :
- à améliorer le confort du malade en réduisant la durée de ses symptômes et en accélérant leur disparition ;
- à éviter la contagion et la dissémination du streptocoque à l'entourage du malade en éradiquant le SGA ;
- à prévenir le rhumatisme articulaire aigu, notamment avec la mise en place d'un traitement à base de pénicilline injectable.
Article
Aussi dans la rubrique :
Comprendre l'angine
Sommaire
- Qu'est-ce qu'une angine ?
- Deux types d’angine
- Différentes formes d'angine
- Durée et incubation d'une angine