Angine contagieuse

Sommaire

L'angine contagieuse typique.

Les angines (d'origine virale ou bactérienne) peuvent être contagieuses et en particulier les angines bactériennes à streptocoque.

Les antibiotiques sont efficaces pour éviter la transmission de la maladie, mais quelques simples règles d'hygiène sont également à adopter.

La plus contagieuse : l'angine bactérienne

L'angine contagieuse typique est l'angine bactérienne à streptocoques :

  • Un traitement rapide et efficace évitera la contagion et les complications.
  • C'est le cas typique où les antibiotiques se révèlent indispensables.
  • Toutefois, l'aspect contagieux dépend beaucoup du germe impliqué.

L'aspect contagieux des angines bactériennes est généralement très rapidement maîtrisé. Une fois que le malade est placé sous traitement antibiotique, 24 à 48 heures suffisent pour qu'il ne soit plus contagieux.

Bon à savoir : en cas de suspicion d’angine bactérienne à streptocoque du groupe A, le médecin peut prescrire une antibiothérapie sous condition : les médicaments (Amoxicilline PO, Céfuroxime-Axetil PO, Céfpodoxime-Proxétil PO, Azithromycine P0, Cefotiam hexetil PO, Clarithromycine PO ou Josamycine PO).ne seront délivrés au patient que si le test rapide d’orientation diagnostique (TROD oropharyngé) réalisé en officine (remboursé à 70 % par l’Assurance maladie et le reste par les mutuelles) se révèle positif aux streptocoques.

À noter : il est important dans ce cas de respecter le traitement, car, en cas contraire, jusqu'à quatre mois peuvent être nécessaires pour éradiquer complètement le streptocoque.

Contagion des angines virales

Les angines d'origine virale peuvent également être légèrement contagieuses. Les principales précautions à prendre sont d'ordre hygiénique.

Comment éviter la contagion ?

Dans un cas comme dans l'autre la transmission se fait par le contact avec les sécrétions respiratoires et la salive. Quelques mesures d'hygiène de base sont donc à respecter pour limiter la contagion :

  • se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou d'éternuement ;
  • se moucher avec des mouchoirs jetables et les jeter dans une poubelle fermée ;
  • éviter le contact et surtout éviter d'embrasser la personne malade ;
  • se laver les mains soigneusement et régulièrement ;
  • ne pas utiliser les mêmes couverts ou les mêmes verres que la personne malade ;
  • pour les enfants, nettoyer les objets avec lesquels ils sont fréquemment en contact (jouets, doudous...).

Il peut s'avérer nécessaire de garder un enfant à la maison pendant un ou deux jours afin de s'assurer qu'il ne transmettra pas son angine à ses petits camarades.

Si un adulte malade est amené à sortir de chez lui, il est préférable pour lui de se procurer un masque chirurgical (ou masque de soins). Cela permettra :

  • d'éviter la contagion des personnes avec qui il sera amené à être en contact ;
  • d'éviter le contact avec la pollution susceptible de retarder la guérison.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre l'angine

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider