Angine chronique

Sommaire

Repérer une angine chronique.

Les angines chroniques apparaissent à la suite d'angines bactériennes à répétition. Lorsque les angines aigües se répètent et durent, c'est qu'une angine infectieuse chronique s'est installée.

On pose le diagnostic d'angine chronique lorsque la fréquence des angines est supérieure à trois épisodes par an pendant trois ans consécutifs ou lorsqu'elle atteint cinq épisodes par an pendant deux ans.

Symptômes de l'angine chronique

Il convient de bien identifier les symptômes de l'angine chronique. Il s'agit de :

  • la répétition d'angines prolongées ;
  • la présence et la persistance d'amygdales gonflées ;
  • une douleur constante à la déglutition ;
  • une haleine particulièrement malodorante ;
  • une fatigue importante.

De plus, entre chaque épisode inflammatoire aigu, les amygdales restent :

  • soit extrêmement dures,
  • soit particulièrement molles, laissant couler un liquide infectieux à la pression.

On retrouve également des ganglions cervicaux et les examens biologiques révèlent une augmentation du nombre de globules blancs (hyperleucocytose).

Les angines chroniques chez les enfants

Chez les enfants, les angines chroniques sont particulièrement handicapantes, car elles entraînent souvent un absentéisme scolaire qui peut être préjudiciable.

L'option la plus fréquemment envisagée est l'amygdalectomie (ablation des amygdales), bien que d'autres solutions existent.

Chez l'adulte, les symptômes sont moins marqués et les signes infectieux généraux absents ou diminués. L'évolution, bien que chronique, reste le plus souvent bénigne.

À noter : un traitement antibiotique excessif et mal adapté peut entraîner, au fil du temps, une angine chronique, rendant les futurs traitements antibiotiques inefficaces.

Diagnostic différentiel de l'angine chronique

Il est important de ne pas confondre une angine chronique avec une allergie, de la spasmophilie ou encore un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Ce dernier notamment, va lui aussi entraîner des problèmes ORL puisque les sucs gastriques de l'estomac vont remonter dans la gorge et la brûler littéralement.

Dans ce cas, les problèmes de gorge auront une tout autre nature et il ne faudra pas les prendre pour une angine persistante.

Bon à savoir : en cas de suspicion d’angine bactérienne à streptocoque du groupe A, le médecin peut prescrire une antibiothérapie sous condition : les médicaments ne seront délivrés au patient que si le test rapide d’orientation diagnostique (TROD oropharyngé) réalisé en officine (remboursé à 70 % par l’Assurance maladie et le reste par les complémentaires santé) se révèle positif aux streptocoques.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre l'angine

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider