Angine : des symptômes simples.
Quelques symptômes simples et facilement reconnaissables orientent vers le diagnostic d'angine. Toutefois, les tests se révèlent indispensables pour poser un diagnostic fiable et définitif.
Symptômes classiques de l'angine
Les angines virales comme les angines bactériennes présentent une série de symptômes de base, classiques, qui permettent de poser assez rapidement le diagnostic, même pour une personne non experte en la matière.
On retrouve généralement :
- de la fièvre (supérieure à 38 °C en cas d'angine bactérienne) ;
- une gêne à la déglutition (dysphagie), celle-ci pouvant être douloureuse (odynophagie) ;
- une rougeur de la gorge (visible bouche grande ouverte) ; on retrouve parfois un enduit blanchâtre sur les amygdales ;
- une augmentation du volume des amygdales (perceptibles au toucher) ;
- une augmentation de volume des ganglions périphériques, notamment sous l'angle inférieur de la mandibule (mâchoire inférieure).
Symptomes de l'angine virale et bactérienne
Angine virale | Angine bactérienne à SGA | |
---|---|---|
Symptômes et informations cliniques |
|
|
Malgré ces indices, il faudra toujours procéder à un test permettant de confirmer le diagnostic d'angine bactérienne d'autant que les angines streptococciques peuvent être aussi bien des angines rouges que des angines blanches.
Bon à savoir : en cas de suspicion d’angine bactérienne à streptocoque du groupe A, le médecin peut prescrire une antibiothérapie sous condition : les médicaments ne seront délivrés au patient que si le test rapide d’orientation diagnostique (TROD oropharyngé) réalisé en officine (remboursé à 70 % par l’Assurance maladie et le reste par les complémentaires santé) se révèle positif aux streptocoques.
Diagnostic visuel
Visuellement aussi, l'ensemble des symptômes permet de déterminer rapidement si un patient est atteint d'une angine.
- Dans le cas des angines rouges, les plus fréquentes, les muqueuses de la gorge seront rouges.
- Dans les angines blanches, en revanche, on pourra retrouver des muqueuses gonflées avec une couche blanche sur les amygdales.
Les cas, plus rares, d'angines vésiculeuses laissent apparaître des sortes d'aphtes (les vésicules) sur le pharynx et les amygdales.
Symptômes ORL dans les angines virales
D'autres symptômes ORL sont fréquemment observés dans les angines virales, notamment :
- la toux ;
- l'écoulement nasal (rhinorrhée) ;
- l'obstruction nasale ;
- une gêne respiratoire type bronchite ;
- un enrouement.
Un malaise général complète souvent le tableau. De plus, les angines virales peuvent être accompagnées de diarrhées tandis que les angines bactériennes présentent plutôt des douleurs abdominales, ce qui peut être un élément permettant de les distinguer, mais dans un premier temps seulement.
Une fois l'angine diagnostiquée, grâce à ces différents symptômes, il faudra s'assurer qu'il s'agit d'une angine virale et pas d'une angine bactérienne.
Ce point est essentiel pour déterminer le traitement, d'autant que les angines, rouges comme blanches, sont susceptibles d'être des angines bactériennes.
Article
Test et diagnostic de l'angine
Le véritable point à diagnostiquer concerne l'origine virale ou bactérienne de l'angine, car seules les angines bactériennes seront traitées par antibiothérapie.
En plus de l'observation clinique indispensable, des examens supplémentaires peuvent être nécessaires puisqu'aucun symptôme n'est véritablement spécifique à une angine bactérienne (streptococcique en particulier).
Le TDR
Aujourd'hui des tests de diagnostic rapide (TDR) existent. Ils ont l'avantage d'être à la fois fiables et rapides et relativement indolores.
Ils ont pour principe la détection de l'antigène mis en place par le corps pour déclencher la réponse immunitaire contre le streptocoque.
- Concrètement, le médecin va utiliser un ustensile ressemblant à une espèce de coton-tige (un porte-coton) qu'il va frotter contre les amygdales. Il place ensuite le prélèvement au contact d'un réactif, dans un petit tube.
- Il retire le porte-coton du tube et place dans ce dernier une bandelette réactive rose qui témoigne de la détection en cours. Si une couleur bleue apparaît, cela signifie que le streptocoque est présent : son antigène a été détecté.
Il existe des cas de faux positifs, en revanche, si le test est négatif, l'origine virale est attestée.
Le prélèvement
La deuxième solution qui existe consiste en un prélèvement bactériologique.
- De la même façon qu'avec le TDR, le médecin va récolter des éléments au fond de la gorge et les faire mettre en culture dans un laboratoire.
- Ces examens sont plus longs et ne proposent pas davantage de fiabilité que les TDR. Comme pour ces derniers, il existe de faux positifs.
Les tests sérologiques
Il s'agit d'analyses sanguines qui vont permettre de doser les anticorps.
- Ces tests sont rarement utilisés dans le cadre des angines, car ils ne permettent pas un diagnostic instantané.
- En effet, la production d'anticorps n'intervient qu'après la mise en place de l'infection. Les retrouver signifie donc que l'infection est déjà là depuis un certain temps.
Aussi dans la rubrique :
Symptômes et diagnostic d'une angine
Sommaire
- Symptômes de l'angine
- Complications suite à ne angine
- Diagnostic de l'angine