L'approche que propose la médecine allopathique pour traiter les angines est essentiellement déterminée par le diagnostic initial.
Il est en effet fondamental de déterminer l'origine de l'angine pour savoir si oui ou non une prescription d'antibiotiques peut se révéler utile.
Diagnostic de l'angine
Le diagnostic se fait grâce au test de diagnostic rapide (TDR) qui fournit un résultat fiable en moins de cinq minutes.
Ce type de test est rarement réalisé chez les enfants de moins de trois ans qui ne présentent des angines bactériennes qu'exceptionnellement.
Bon à savoir : en cas de suspicion d’angine bactérienne à streptocoque du groupe A, le médecin peut prescrire une antibiothérapie sous condition : les médicaments ne seront délivrés au patient que si le test rapide d’orientation diagnostique (TROD oropharyngé) réalisé en officine (remboursé à 70 % par l’Assurance maladie et le reste par les complémentaires santé) se révèle positif aux streptocoques.
Principe de traitement de l'angine
Ainsi, une angine bactérienne (25 à 40 % des angines de l'enfant et 10 à 25 % des angines de l'adulte) pourra être traitée par des antibiotiques contrairement aux angines virales sur lesquelles l'antibiothérapie reste totalement inefficace.
Ne prescrire des antibiotiques que lorsque cela s'avère judicieux permet :
- d'éviter de générer des bactéries résistantes aux traitements (avantage écologique) ;
- de limiter le nombre d'effets indésirables inutiles (avantage personnel) ;
- d'éviter des dépenses de santé publique inadaptées (avantage économique).
Bon à savoir : Antibio'Malin est un espace en ligne qui a pour objectif d'améliorer la connaissance des infections courantes et des traitements antibiotiques et ainsi de prévenir le phénomène d'antibiorésistance (« La consommation d'antibiotiques en France demeure 30 % supérieure à la moyenne européenne », indique Santé publique France).
Traitement de l'angine bactérienne par antibiotiques
Introduction
Le traitement antibiotique de l'angine bactérienne peut débuter et rester efficace jusqu'à neuf jours après l'apparition des premiers symptômes.
L'angine bactérienne se traite à l'amoxicilline (pénicilline) pendant six jours à raison de :
- 2 g par jour répartis en deux prises chez l'adulte ;
- 50 mg par kilogramme et par jour en deux prises chez l'enfant.
D'autres solutions comme les céphalosporines ou les macrolides existent toutefois.
Il est primordial de respecter la durée de traitement prescrite par le médecin même en cas d'amélioration rapide des symptômes. En revanche, s'ils persistent après deux ou trois jours de traitement, le malade doit être réexaminé.
Bon à savoir : les pharmaciens peuvent délivrer sans ordonnance les antibiotiques destinés au traitement de l'odynophagie chez les patients de 6 à 45 ans : Amoxicilline PO, Céfuroxime-Axetil PO, Céfpodoxime-Proxétil PO, Azithromycine P0, Cefotiam hexetil PO, Clarithromycine PO et Josamycine PO.
Traitement
Généralement, les angines bactériennes disparaissent spontanément. Pourtant, il est demandé aux malades de respecter avec soin le traitement antibiotique qui leur est prescrit pour plusieurs raisons :
- accélérer la disparition des symptômes : le traitement permet de gagner 24 heures ;
- éviter la contagion : l'aspect contagieux disparaît après 24 heures de traitement ;
- éradiquer complètement la bactérie : celle-ci ne doit pas pouvoir devenir résistante aux traitements antibiotiques.
Bon à savoir : selon certains experts, et en contradiction directe avec les recommandations de l'OMS, il serait plus bénéfique pour le patient d'arrêter son traitement antibiotique dès qu'il se sent mieux. De plus, cela ne favoriserait pas l'antibiorésistance, en réduisant globalement la consommation d'antibiotiques (étude publiée dans le British Medical Journal en 2017).
Traitement de l'angine d'origine virale en antibiothérapie
Introduction
Dans les angines virales, quel que soit le virus impliqué, la prise d'antibiotiques est à proscrire. Le traitement de l'angine d'origine virale consistera simplement à diminuer les symptômes pour soulager l'angine et améliorer le confort du malade.
Le repos, accompagné de la prise d'antalgiques (médicaments visant à réduire la douleur) et d'antipyrétique (pour diminuer la fièvre), est préconisé.
Traitement
Un traitement de cinq jours maximum doit être observé. Pour obtenir une action antalgique et anti-inflammatoire on peut utiliser :
- Un collutoire, c'est à dire un médicament spécialement dédié aux problèmes touchant la bouche et la gorge. Généralement sous forme de badigeonnage, il en existe également en spray pour plus de facilité.
- Un anesthésique local permettra de diminuer efficacement la douleur.
- Le paracétamol est fréquemment utilisé aussi bien pour son action antalgique que pour son effet antipyrétique.
Bon à savoir : bien que disponibles en vente libre, les médicaments tels que l'ibuprofène et le paracétamol ne seront plus en accès libre dans les pharmacies à partir de janvier 2020. Sur décision de l'ANSM, ils seront placés derrière les comptoirs des pharmaciens, au même titre que les médicaments à base d’alpha-amylase (enzyme à visée anti-inflammatoire), prescrits dans le cadre d’un traitement de maux de gorge peu intenses et sans fièvre.
Aussi dans la rubrique :
Traitements de l'angine
Sommaire
- Soigner une angine
- Traitements allopathiques
- Traitements naturels
- Prévenir une angine