Angine herpétique et femme enceinte

Question détaillée

Question posée le 27/11/2012 par Anonyme

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 29/11/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Bien sur, une angine herpétique est contagieuse, il faut éviter d'embrasser votre fille ou tous les gestes qui pourraient constituer un contact salivaire (partage d'une cuillère non lavée, boire dans le même verre, etc), pendant qu'elle est malade.
Mais savoir que 80% de la population féminine en France a été en contact avec ce virus et possède des anticorps de sorte que vous avez peu de chance d'être contaminée.
Il n'y a aucun passage de virus pendant la grossesse au fœtus qui ne risque rien.
C'est au moment de la naissance seulement si la mère à une poussée d'herpès avec vésicules visibles sur ses voies génitales que le nouveau né pourrait être contaminé lors de son passage dans le vagin par contact liquidien avec les yeux, le nez, la bouche ou une autre partie non protégée par peau saine.
Il suffit, donc, d'informer l'obstétricien de cet antécédent d'angine herpétique, il vérifiera que vous n'avez pas de vésicule d'herpès et tout ira bien.
Dans le cas très rare où vous ferriez une poussée d'herpès génital au moment de l'accouchement le risque est, au contraire, très grand pour le nouveau né (dermatologique, encéphalique, etc) qu'il faut immédiatement traiter par antivirus.
Mais ce risque ne serait que 1/10 000 ou 1/100 000.
Vous pouvez, donc, être rassurée.

Bien cordialement.

Docteur Bernard Py

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides