Le magnésium est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Si le chlorure de magnésium peut combler les carences en magnésium, il possède également de multiples autres vertus méconnues.
Voyons comment utiliser et bien employer le chlorure de magnésium.
Zoom sur le chlorure de magnésium
Le chlorure de magnésium possède de nombreuses vertus :
- antiseptique (en protégeant et en activant les leucocytes comme dans le cas de la poliomyélite) et immunostimulant ;
- antiviral, anti-inflammatoire et légèrement antalgique ;
- antidépresseur, antispasmodique ;
- laxatif, décongestionnant prostatique ;
- cicatrisant, régénérant cutané ;
- calmant, relaxant, euphorisant, tonifiant, aphrodisiaque ;
- etc.
Le sel de nigari contient énormément de chlorure de magnésium et il peut être utilisé quotidiennement en remplacement du sel de table pour ceux qui souhaitent faire des cures de chlorure de magnésium au long cours.
Attention : si vous consommez trop souvent du chlorure de magnésium, votre corps risque de s'y habituer et son action sera moins efficace lorsque vous en prendrez pour vous soigner. Avec le sel de nigari, ce phénomène d'accoutumance n'existe pas. Vous pouvez donc sans problème consommer du sel de nigari quotidiennement.
1. Préparez le chlorure de magnésium
La préparation du chlorure de magnésium est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de diluer un sachet ou 20 g dans un litre d’eau peu minéralisée (Mont Roucous, Volvic...).
- Le chlorure de magnésium peut s’acheter en pharmacie ou en boutique diététique en sachets de 20 g.
- Le nigari se trouve en boutique bio sous forme de sel, en paillettes (en réalité il ne s'agit pas d'une algue). Il peut donc être utilisé dans toutes sortes de plats à la place du sel de table.
Remarque : cette simplicité permet de préparer rapidement le mélange en cas d’urgence : il suffit donc d’avoir toujours avec soi un sachet de chlorure de magnésium pour pouvoir parer à toute éventualité (un peu comme avec du Rescue).
2. Conservez et consommez du chlorure de magnésium
Le chlorure de magnésium, une fois dilué, peut se conserver au réfrigérateur ce qui permettra de le rendre moins amer et moins âcre. Si cela ne vous gêne pas, pas besoin de le mettre au frais.
En effet, c’est là le principal inconvénient du chlorure de magnésium : son goût est très désagréable. Pour pouvoir malgré tout en consommer, il est conseillé de l’avaler d’un coup plutôt que par petites gorgées. On finit par s’y faire peu à peu.
3. Respectez la posologie du chlorure de magnésium
Le chlorure de magnésium peut être utilisé au même dosage que les adultes dès l’âge de 5 ans. Il est à prendre à raison d’un verre (125 ml en moyenne) jusqu’à 8 fois par jour (pour arriver à un litre). Mais tout dépend des effets que vous souhaitez obtenir.
Pour les plus petits, on peut donner :
- 20 ml toutes les deux heures à l’âge de 2 ans ;
- 80 ml toutes les six heures à 3 ans ;
- 100 ml toutes les six heures à 4 ans.
Pour les nourrissons, il est possible de le donner à la petite cuillère.
Aucun effet secondaire n’est à déplorer avec le chlorure de magnésium qui n’est nullement toxique. Il peut néanmoins provoquer une diarrhée (liquidification des selles), il faudra dans ce cas réduire les doses, mais seulement si elle persiste. N’arrêtez pas la prise pour autant, l’effet laxatif étant le plus souvent le signe du début de la guérison.
Attention : par précaution, on le déconseille aux personnes souffrant de problèmes rénaux ou d’hypertension artérielle grave (en cas de régime sans sel notamment), aux hémophiles, en cas de corticothérapie.
4. Utilisez le chlorure de magnésium : cas généraux
- En prévention, en cas de fatigue, de début de grippe, etc. :
- Prenez un verre toutes les trois heures dès les premiers symptômes.
- Pendant quelques jours, prenez un verre matin (à jeun) et soir.
- En cas de maladie aiguë : infection, bronchite, fièvre ou même coqueluche ou poliomyélite :
- Prenez le plus tôt possible trois verres toutes les trois heures (chez les enfants, adapter les doses, voir étape 3).
- Puis, passez à un verre toutes les six heures pendant 48 heures.
- Enfin, buvez un verre toutes les 12 heures en fonction de l’évolution.
Exemple : vous pouvez très bien traiter une otite en mettant quelques gouttes tièdes de mélange au chlorure de magnésium, qui a des propriétés bactéricides, dans le conduit auditif.
- En cas de pathologie chronique, prenez un verre deux fois par jour jusqu’à la guérison.
- En cas de pathologie exempte de fièvre : pendant quelques jours, prenez un verre une ou deux fois par jour (en cas de constipation on peut pendre par exemple un verre quatre fois par jour puis réduire en fonction de l’amélioration).
- En cas de période difficile, de manque d’entrain, de grossesse, d’allaitement : mélangez 50 ml de préparation de chlorure de magnésium dans la boisson de votre choix (jus de fruit, tisane...) et buvez-en chaque matin à jeun pendant trois semaines. Arrêtez la cure pendant 10 jours puis renouvelez si besoin.
Remarque : suite aux maladies, continuez à prendre un verre chaque soir au coucher pendant une semaine.
5. Soignez les blessures et lésions
- Pour les infections cutanées :
- En cas d'acné, prenez un verre deux ou trois fois par jour et appliquez des compresses de chlorure de magnésium directement sur les lésions (surveillez également votre alimentation).
- Pour des lésions graves ou furoncles, abcès, etc., prenez un verre matin et soir pendant trois semaines et appliquez des compresses après les avoir trempées dans du chlorure de magnésium,
- Si vous êtes victime d'anthrax, prenez un verre toutes les 6 heures et faites des applications cutanées.
- En cas de blessure ouverte ou de brûlure, nettoyez la lésion puis appliquez dessus une compresse de chlorure de magnésium que vous renouvellerez chaque jour ou plusieurs fois par jour si vous le pouvez. Dans le même temps, buvez deux ou trois verres par jour.
- Pour les aphtes, il est à utiliser en bain de bouche de 5 minutes deux à quatre fois par jour (recrachez à la fin).
Remarque : de façon générale, toutes les affections cutanées peuvent être traitées par un bain de sel de nigari.
6. Régularisez les troubles digestifs
- S’il peut lutter contre la constipation, le chlorure de magnésium est également en mesure de soulager les diarrhées. Chez les nourrissons, par exemple, il réglera les problèmes de coliques à raison d’une dose quatre fois par jour ou sous forme de bains (dans ce cas utilisez du sel de nigari) à raison de 150 g pour un bébé de 5 kg, par exemple.
- En cas de gastro-entérite, prenez jusqu’à quatre verres par jour pendant deux jours puis un verre chaque matin et chaque soir.
- En cas d’intoxication alimentaire, un verre de chlorure de magnésium suffit.
7. Soulagez les pathologies spécifiques
- Si vous êtes asthmatique, prenez un verre de chlorure de magnésium deux fois par jour pendant trois semaines.
- En cas de méningite, le chlorure de magnésium fait des miracles :
- Chez le bébé : mélangez le sachet de 20 g dans 4 litres d’eau et donnez à boire le plus possible toutes les heures jusqu’à disparition des symptômes.
- Chez l’enfant : mélangez le sachet de 20 g dans 2 litres d’eau et donnez à boire le plus possible toutes les heures jusqu’à disparition des symptômes.
- Chez l’adulte : boire une préparation de chlorure de magnésium d’un litre toutes les heures jusqu’à disparition des symptômes.
Remarque : n’oubliez pas qu’une méningite est une pathologie grave qui peut nécessiter une intervention médicale en urgence.
- Pour lutter contre la décalcification (en cas d'ostéoporose), prenez un à deux verres de chlorure de magnésium par jour pendant trois semaines. Arrêtez ensuite pendant trois semaines puis renouvelez... Ainsi de suite pendant plusieurs mois.
- Dans la maladie de Parkinson, le chlorure de magnésium permet d’améliorer les symptômes à raison d’un verre quatre fois par jour (pendant au moins un mois).
- En cas de sclérose en plaques, le chlorure de magnésium peut améliorer la stabilité et apporter un certain confort aux malades au niveau des troubles oculaires. Prendre jusqu’à quatre verres par jour ou 4 comprimés de Delbiase par jour.
- En cas de nodule thyroïdien, prenez deux à trois verres de chlorure de magnésium par jour. De façon générale, il régule l’hyperthyroïdie.
- Le chlorure de magnésium est un anticancéreux naturel qui stimule les leucocytes. Il ne permet bien entendu pas de guérir le cancer, mais c’est un allié précieux :
- Il est utile pour prévenir le cancer lorsqu’on l’utilise régulièrement (l’idéal reste d’utiliser les paillettes de nigari dans vos salades de crudités, soupes...).
- En cas de cancer déclaré, prendre 4 comprimés de Delbiase par jour pour aider le système immunitaire et soutenir le moral.
Article
8. Améliorez les problèmes psychologiques
Le chlorure de magnésium peut avoir une action psychique :
- En cas de dépression, il sera utile à raison d’un verre matin et soir pendant plusieurs mois.
- En cas de troubles de la mémoire ou de la concentration (ou pour préparer un entretien ou un examen par exemple), prenez un verre de chlorure de magnésium deux fois par jour.
- Il peut également aider à lutter contre l’anxiété, l’hyperémotivité et le stress en général.
9. Luttez contre la fatigue et le vieillissement
- En période d’accouchement, le chlorure de magnésium peut être pris à raison d’un ou deux verres par jour pour faciliter les contractions et éviter la fièvre. Il peut également aider à compléter le taux de magnésium de la mère qui a généralement tendance à chuter à partir du 2e mois.
- Le chlorure de magnésium permet de lutter contre la fatigue et les difficultés à se lever le matin. Pour cela, prenez un verre deux fois par jour.
- En cas de courbatures ou de crampes, prenez un verre deux fois par jour.
- Pour préparer une intervention chirurgicale, prenez deux verres par jour de chlorure de magnésium. Faites de même le lendemain de l’intervention.
- Le chlorure de magnésium permet de lutter contre l’apparition des cheveux blancs. Pour cela, frottez matin et soir vos cheveux et votre cuir chevelu avec et buvez un verre par jour (les résultats apparaissent au bout de six mois).
- Pour lutter contre le vieillissement, consommez régulièrement du nigari.
- Si vous avez les ongles mous, vous pouvez les renforcer en buvant un à deux verres de chlorure de magnésium par jour.
Bon à savoir : le chlorure de magnésium peut aussi être utilisé sur les animaux et les plantes.